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l'essentiel du Poulailler

Ô Poulailler théâtre a été créé le 1er avril 2010. Cette association dont le siège est situé à Châtenoy (45260) forme à l’expression théâtrale, jeunes et moins jeunes, ce qui lui a valu d'être reconnue d'intérêt général en 2012.
 
Ô Poulailler théâtre c’est aussi l’organisation de spectacles, plus particulièrement en zone rurale, pour faire découvrir de nouveaux talents ou des activités artistiques peu ou mal connues. Avec Mefisto, une troupe de Fleury-les-Aubrais, elle a fait connaître les matchs d’improvisation théâtrale, avec la troupe : « Graines d’Artistes », c’est le monde du cabaret qui est monté sur la scène de Châtenoy. Elle initie également aux métiers connexes tels que sonorisateur, éclairagiste, monteurs décors et aux métiers touchant la communication, l'organisation du travail, etc.
 
Elle compte aujourd’hui une quarantaine d'adhérents répartis en 2 à 3 ateliers jeunes et une troupe d'adultes. Elle compte aussi des membres « bienfaiteurs » qui oeuvrent dans l’ombre des spectacles qu’elle organise.
 
Elle puise son originalité dans l'attribution de tee-shirts de couleurs à ses élèves. Les petits nouveaux sont en blanc et les "secondes années" en orange. Ensuite, les autres couleurs (bleue, vert, rouge et bordeaux) sont délivrées par un jury, en fonction du comportement collectif, associatif et théâtral de l'élève.
 
La troupe adultes a été créée en octobre 2011. Depuis, elle se produit chaque année dans des pièces de boulevard telles que : "un beau salaud" de Pierre Chesnot, "Vacances de rêve" de Francis Joffo, "Vous êtes ici chez vous" de YvonTaburet. etc.

d'abord une école pour les jeunes

et une troupe d'adultes

 

nos objectifs

L’association s’est donné pour buts officiels :

  • de former des enfants, adolescents et adultes à l’expression théâtrale.
  • de promouvoir et développer l’expression théâtrale par le biais de la production de spectacles ou toute autre forme de manifestations.
  • de favoriser l’accès à la culture dans les zones rurales en produisant des spectacles de proximité.
  • de faire rire,
  • d'organiser des spectacles divertissants,
  • de faire connaître certains talents, certaines expressions culturelles,
  • de former des formateurs ou animateurs pour que l’association puisse prendre en charge de nouveaux ateliers donc de nouveaux adhérents mais aussi pour qu’elle perdure le plus longtemps possible.
  • de donner le goût de l’improvisation.

 

où ?  Quand ?  Comment ?

Les cours ont lieu à la salle des fêtes de CHÂTENOY

 

L'école d'Ô Poulailler théâtre est ouverte durant les mêmes périodes scolaires que celles de l'éducation nationale de la zone d'Orléans.

horaire des cours (sujet à modification)

 

Les cours ont lieu le vendredi (parfois le mardi)
Les horaires (dépendent du nombre d'inscrits)
17h10 à 18h05     jeunes 1ère année théâtre 
18h10 à 19h10     les jeunes 
19h15 à 20h15     les ados
21h00 à 22h30     les adultes 

occasionnellement les mercredis de 20h30 à 23h30

Les cours se déroulent sur une heure pour les jeunes et 2 à 3 heures pour les adultes. 

 

La première partie est consacrée à l’apprentissage du théâtre (l’expression orale, la tenue sur scène, etc) avec des séances d’improvisations en fonction de thèmes choisis par l’animateur.

 

La seconde partie est consacrée au montage d’un spectacle sur la base d’une pièce qui est choisie en début de période en fonction du nombre et de la personnalité des acteurs.

 

Statuts

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Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi 1901, ayant pour titre : Ô Poulailler Théâtre

 

 

Article 2 : BUTS

Cette association a pour but :

• de former des enfants, adolescents et adultes à l’expression théâtrale.

• de promouvoir et développer l’expression théâtrale par le biais de la production de spectacles ou toute autre forme de manifestations.

• de favoriser l’accès à la culture dans les zones rurales en produisant des spectacles de proximité.

 

 

Article 3 : SIEGE SOCIAL

Le siège social est fixé à :

Mairie de Châtenoy

9 rte de Lorris

45260 CHATENOY

 

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

 

 

Article 4 : DUREE DE L’ASSOCIATION

La durée de l’association est illimitée.

 

 

Article 5 : COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

 

L'association se compose de :

 

a) Membres fondateurs

Les membres fondateurs sont à l’origine de la création de l’association et, par voie de conséquence, sont membres fondateurs à vie. Ils sont au nombre de 4 : Ronan Chambault, Maryse Chambault, Elsa Robart et Patrick Chambault. 

 

b) Membres d'honneur

Personnes physiques ou morales qui, de par leur notoriété, soutiennent l’association. Ces membres sont exempts de cotisation. Ils peuvent être sollicités par le conseil d’administration pour participer à des réunions ou assemblées. Pour exemple, le maire de Châtenoy est membre d’honneur et est invité aux assemblées générales.

 

d) Membres actifs ou adhérents

Personnes morales ou physiques qui sont à jour de leur cotisation annuelle. 

 

 

Article 6 : ADMISSION ET ADHESION

 

L’association est ouverte à tous, sans condition, ni distinction.

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le conseil d’administration et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale. Toute personne physique et morale peut adhérer à l’association dès lors qu’elle jouit de ses droits civils.

 

Les mineurs peuvent adhérer à l’association sous réserve d’une autorisation écrite, signée de leurs parents ou tuteurs légaux. Ils sont membres à part entière de l’association.

 

Le conseil d’administration pourra refuser des adhésions.

 

Pour contribuer au fonctionnement de l’association, tous les membres sont soumis au paiement d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé en assemblée générale, chaque année.

 

Les demandes d’adhésion sont soumises au conseil d’administration de l’association qui décide ou non de l’admission. Les membres actifs sont éligibles au sein de ce conseil. Ils ont droit de vote en assemblée générale.

 

Les membres d’honneur sont les seuls à être dispensés de cotisation. Ils sont éligibles au sein du conseil d’administration. Leur qualité de membre d’honneur est obtenue sur proposition des membres réunis en assemblée générale. Elle doit être décidée à la majorité des voies.

 

Chaque membre doit défendre les intérêts de l'association et promouvoir son développement dans la limite de ses possibilités. Il doit s’engager selon les règles de la vie associative et œuvrer collectivement à la défense du projet de l’association cité dans l’article 2. Il s’engage alors à accepter et respecter les statuts et le règlement de l'association.

 

L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.

 

 

Article 7 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE, RADIATIONS

 

La qualité de membre se perd par :

• la démission ou le non-renouvellement de la cotisation,

• le décès,

• la radiation prononcée par le conseil d’administration, pour non-paiement de la cotisation ou motifs graves, l’intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense auprès du conseil d’administration.

• l’absence répétée et non excusée.

 

 

Article 8 : LES RESSOURCES

 

Les ressources de l'association comprennent :

 

1. Le montant des droits d'entrée et des cotisations.

2. Les subventions de l'Etat, des départements et des communes et des régions.

3. Les dons manuels.

4. Les donations et legs. 

5. Les recettes d’activités

6. la vente de produits, services ou prestations fournies par l’association (films de spectacles, tee-shirts, casquettes, flammes, programmes, plaquettes éditoriales, boissons, tout objet en rapport avec l’association), 

7. les formations données à d’autres associations, 

8. les entrées des spectacles.

 

Le (la) trésorier(e) a pour mission de tenir la comptabilité de l’association et doit en rendre compte auprès de l’ensemble des adhérents lors de l’assemblée générale, ainsi que chaque fois que le conseil d’administration en fait la demande.

 

Les fonctions de membres du conseil d’administration sont bénévoles. Les frais occasionnés par l’accomplissement du mandat peuvent être remboursés ou faire l’objet d’une déduction d’impôts, après présentations de pièces justificatives. Ces frais sont intégrés à la comptabilité et apparaissent dans le bilan financier.

 

 

 

Article 9 : L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 

L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an.

Elle comprend tous les membres de l’association, y compris les membres mineurs. 

 

Seuls les membres âgés de 16 ans révolus le jour de l’élection sont autorisés à voter. Pour les autres, leur droit de vote est transmis à leurs parents ou représentants légaux.

 

L’assemblée générale est convoquée par le (la) président(e), à la demande du conseil d’administration ou à la demande du quart au moins des adhérents.

 

Quinze jours minimum avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations.

 

Le (la) président(e), assisté du conseil d’administration, préside l’assemblée générale.

 

L’assemblée, après avoir délibéré, se prononce sur les rapports : moral et d’activité. 

 

Le (la) trésorier(e) rend compte de l’exercice financier et le bilan financier est soumis à l’approbation de l’assemblée dans un délai de six mois après la clôture des comptes.

 

Elle délibère sur les orientations à venir, et se prononce sur le budget correspondant.

Elle pourvoit, au scrutin secret, à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration, en veillant à respecter l’égal accès des hommes et des femmes, dans des proportions qui reflètent l’ensemble des adhésions.

Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au conseil d’administration (avec autorisation des parents ou du tuteur) mais ne peuvent pas être ni président(e), ni trésorier(e).

Elle se prononce sur le montant de la cotisation annuelle et les divers tarifs d’activité.

Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Les votes de l’assemblée générale portant sur des personnes ont lieu à bulletin secret.

 

Les décisions prises obligent tous les adhérents, même les absents.

 

 

 

Article 10 : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Le conseil d’administration assure la gestion de l’association entre deux assemblées générales dans le but de mettre en œuvre les décisions de la dernière assemblée générale et ce, conformément à l’objet des statuts.

 

Le conseil d’administration a pour objet de mettre en œuvre les décisions de l’assemblée générale, d’organiser et d’animer la vie de l’association, dans le cadre fixé par les statuts. Dès que la situation l’exige, il peut demander au trésorier(e) de faire le point sur la situation financière de l’association. Tous les contrats à signer doivent être soumis au préalable au conseil d’administration pour autorisation.

 

Le conseil d’administration comprend entre 7 et 11 membres élus à bulletin secret, en veillant à l’égal accès des hommes et des femmes, par l’assemblée générale parmi les adhérents de plus de 16 ans ou les représentants légaux des membres mineurs (pour 3 sièges maximum). 

Les mineurs ne pourront pas exercer les rôles de président ou trésorier. 

 

 

Le conseil d’administration se compose :

un président,

un vice-président,

un trésorier et un adjoint

un secrétaire et un adjoint

un ou plusieurs membres dans la limite de 11 maximum.

 

Les membres du conseil d’administration sont élus pour 3 ans et renouvelables par tiers tous les ans. Ils peuvent être révoqués par l’assemblée générale.

 

Le conseil d’administration se réunit au moins 1 fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué, dans un délai raisonnable, par son président(e) ou par la demande de la moitié de ses membres.

 

La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le conseil d’administration puisse délibérer.

 

Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président(e) est prépondérante. Les absents excusés peuvent donner leur pouvoir à quelqu’un du conseil.

 

En cas de vacance de poste, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à l’assemblée générale suivante. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

 

Article 11 : REMBOURSEMENT DES FRAIS

 

Les membres ont droit au remboursement sur justificatif des frais engagés. Les frais seront remboursés d’après le barème établi par l’administration fiscale.

 

 

Article 12 : DROIT A L’IMAGE

 

Tout adhérent à l’association autorise de fait l’association à le photographier ou le filmer lors des activités et à utiliser gratuitement ses photographies ou vidéos en vue de leur publication sur tout support (papier et/ou Internet).

 

 

Article 13 : REGLEMENT INTERIEUR

     

Un règlement intérieur adopté à l’assemblée générale précisera les modalités de fonctionnement de l’association et déterminera les solutions à apporter aux cas particuliers non prévus aux statuts actuels. 

 

Il s’impose à tous les membres. Chaque membre doit s’engager à le respecter.

 

 

Article 14 : L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

     

L’assemblée générale extraordinaire, comme son nom l’indique, sert pour une cause vraiment particulière : modification de statuts, dissolution de l’association, etc.

 

C’est une assemblée générale comme une autre dans sa forme, mais l’ordre du jour ne comporte qu’un point. Devant la gravité des décisions à prendre, il peut être précisé d’autres modalités de vote, notamment sur les majorités requises.

 

Si besoin est, à la demande du conseil d’administration, ou du quart des membres adhérents de l’association, l’assemblée générale extraordinaire est convoquée par le (la) président(e), notamment pour une modification des statuts ou la dissolution de l’association.

 

Les modalités de convocation sont identiques à l’assemblée générale ordinaire.

 

Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.

 

 

Article 15 : DISSOLUTION

      

La dissolution de l’association se décide lors d’une assemblée générale prévue à cet effet. Elle est prononcée si deux tiers des membres présents le décident.

 

L’assemblée se prononcera sur la dévolution des biens, et nommera un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens.

 

 

Article 16 : FORMALITES

 

Le président ou le secrétaire de l’association, au nom du conseil d’administration, est chargé de remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août de la même année.

 

Réglement

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Ô POULAILLER THÉÂTRE est une association Loi 1901, reconnu d'intérêt général, qui propose des cours de théâtre accessibles à tous, selon ses statuts. 
 
L’accès à ces cours est ouvert aux jeunes de plus de 8 ans et aux adultes. 
 
Chaque adhérent s’engage à montrer sa bonne volonté collective et associative. (Rangement et maintien de la propreté de la salle à la fin des ateliers et des spectacles) 
 
SECURITE DES MINEURS
Pour des raisons de sécurité, les parents qui transportent leur(s) enfant(s) mineur(s) doivent les accompagner jusque dans la salle de cours (ou répétitions) et venir le(s) chercher à la fin des cours également dans cette même salle (sauf autre salle précisée par l’animateur). 
 
Ils doivent s'assurer IMPERATIVEMENT de la présence de l'animateur. 
 
En cas de non-respect de ces consignes, Ô POULAILLER THÉÂTRE est dégagé de toute responsabilité. 
 
PERIODE D’ESSAI
Les nouveaux adhérents effectuent une période d’essai de 2 cours. Cette période permet à l'animateur de contrôler les motivations de l'adhérent et à ce dernier de vérifier si les cours correspondent à son attente. Pendant cette période, chacun peut rompre ce contrat et l’adhésion est remboursée.
 
SOCIABILITE, ASSIDUITE et PONCTUALITE 
Tout manquement aux règles de sociabilité du groupe est passible d'un renvoi. 
 
Ô POULAILLER THÉÂTRE pourra à tout moment exclure un élément perturbateur, même après les séances d’essai, toujours dans un souci de sécurité, d’équilibre et de bien-être des autres membres du groupe concerné.
 
Les parents ou les personnes extérieures au théâtre ne peuvent assister aux cours, sauf cas exceptionnel qui devra être soumis à l’approbation du président ou de l’animateur présent sur place.
 
En adhérant Ô POULAILLER THÉÂTRE, les membres s'engagent à être présents aux cours, à toutes les répétitions et spectacles et à faire preuve d'un comportement sociable et sérieux (tel que : participation aux exercices demandés, apprentissage des textes, etc.)
 
Le théâtre est un travail de groupe qui demande une présence régulière et soutenue. En cas d’absence, veuillez prévenir impérativement l’animateur concerné et le plus tôt possible.
 
Chaque adhérent est tenu de faire part de toute absence prévisible, telle que : voyages scolaires, vacances, formation, stage, déplacement professionnel, etc., et ce, pour la bonne organisation du planning des cours et répétitions.
 
En cas d’absence de longue durée, la participation du comédien à la pièce sera examinée par le Conseil d’Administration qui décidera de la suite à donner (redistribution du rôle ou doublage).
 
La ponctualité est de rigueur. Les horaires des cours seront définis à l’issue des inscriptions.
 
ADHESION
L’adhésion se concrétise par le règlement d’une cotisation annuelle et d'une inscription aux cours, payables à l’inscription, soit par chèque au nom d'Ô Poulailler théâtre, soit par tickets CAF ou espèces. Nous acceptons un paiement échelonné.
 
Les adhérents ne seront admis dans les cours que lorsqu'ils auront pris connaissance des statuts et du règlement intérieur. (Pour les enfants, lorsque les parents auront pris connaissance des documents précisés ci-dessus) Ensuite, ils devront signer le bulletin d’inscription.
 
Pour les nouveaux inscrits, l’adhésion ne sera confirmée qu’après la période d’essai.
 
 
PROGRAMMATION DES COURS
Pour les jeunes et ados, les ateliers commencent une à 2 semaines après l'assemblée générale par des cours qui se terminent en décembre. Ensuite, les ateliers répètent des pièces qui seront interprétées sur scène en mai / juin. De manière générale, ils fonctionnent suivant le calendrier scolaire (pas de cours pendant les vacances scolaires). 
 
Pour les adultes, les cours ont lieu en janvier/ février et sont suivis de l’apprentissage d’une pièce qui sera jouée en fin d’année. 
 
Le port des chaussures de salle est demandé (ni savates, ni claquettes). L'utilisation des téléphones mobiles est interdite durant les cours ainsi que chewing-gum, nourriture, boisson.
 
Les horaires et jours des cours hebdomadaires, ainsi que le calendrier officiel des saisons sont fixés par le Conseil d’Administration. Ils peuvent être modifiés par ce dernier, en fonction de contraintes ou nécessités spécifiques. Ces informations sont disponibles sur le site Internet www.opoulailler.fr
 
PROGRAMMATION DES SPECTACLES
Les spectacles pour les jeunes et ados auront lieu en fin d’année scolaire (mois de juin ou fin mai). Pour les adultes, ils auront lieu en novembre et décembre.
 
Le contenu de la programmation est du ressort de la direction artistique qui est tenue par le Président qui peut en déléguer toute ou partie sur la ou les personnes de son choix.
 
L’avis de chacun est le bienvenu mais la décision finale appartient exclusivement à la direction artistique.
 
DROIT A L’IMAGE
Par la signature de l’adhésion, vous acceptez que l'adhérent (adulte ou enfant) soit filmé et photographié lors des répétitions et représentations. 
 
L’acceptation de cette clause est un préalable à toute adhésion. 
 
ENGAGEMENTS                
Engagement de l’association envers l’adhérent :
L’association s’engage à fournir des animateurs pour que les adhérents puissent apprendre la pratique de l’expression théâtrale. Elle s’engage également à faire jouer des pièces aux plus méritants. 
 
Engagement des élèves (enfants ou adultes)
Les élèves doivent suivre les directives des animateurs et s’engager à respecter les délais qui leur seront fixés. Pour exemple, lorsqu’un texte doit être appris dans un délai donné, un élève qui ne respecte pas ces directives, compromet l’ensemble du fonctionnement de l’atelier et de la représentation. Désormais, cet élève continuera à assister aux cours sans pouvoir prétendre à tenir un rôle dans une pièce.
 
COMMUNICATION INTERNE
Chaque adhérent doit se tenir informé en utilisant le site Internet www.opoulailler.fr sur lequel se trouveront toutes les informations destinées aux membres.
 
Il doit également lire et répondre aux messages qui lui sont envoyés.
 
Il est impératif de répondre systématiquement aux courriers électroniques provenant de la direction du théâtre de façon à permettre une bonne organisation.
 
LOGISTIQUE
En adhérant Ô POULAILLER THÉÂTRE, chaque membre doit œuvrer pour la réussite des missions théâtrales qui lui sont confiées. 
 
Ces missions incluent la participation au soutien logistique de l'association (préparation des salles de spectacle, aide au transport de matériel, campagne de tracts, construction montage et démontage de décors, fabrication de costumes, recherche d’accessoires, affichages et publicité, éclairage, musique, nettoyage, rangement, etc.) 
 
Les parents peuvent se porter volontaires pour participer à ces activités. Certaines activités ne pourront pas, bien évidemment, être tenues par de très jeunes enfants.
 

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