Situé sur la route de Sully à Bellegarde, entre la forêt et le canal d’Orléans, à 14 km de Châteauneuf et 41 d’Orléans. Les communes limitrophes sont Sury-aux-Bois, Auvilliers, Beauchamps-sur-Huillard, Coudroy, Vieilles-Maisons-sur-Joudry, Bouzy-la-Forêt, Saint-Martin-d’Abbat.
Les habitants se nomment des castanéens et des castanéennes.
Le canal d’Orléans traverse le territoire de la commune. La superficie de la commune est de 25,84 km2, son altitude est de 109 m au minimum et au maximum de 139 m, sa superficie est de 2 584 hectares.
En 1869, son territoire de 469 ha de terrain tertiaire moyen, produisait du blé noir, des menus grains et du vin.
Cette vaste étendue forestière parsemée d’étangs offre aux promeneurs, des sites très variés comme son petit bourg et l’église Saint-Loup, le Canal, l’Etang de la Noue Mazone ou encore le Château de la Rivière du XVIIème.
Le nom de Châtenoy (Castanetum in bosco), vient de l’arbre le châtaignier Dès le IXème siècle, l’abbaye de Saint-Benoît possédait à Châtenoy un domaine et une mairie. Les maires (majores), à cette époque, étaient des hommes chargés de rendre la justice, d’administrer un domaine, de veiller à son conservation, d’en percevoir les revenus. Plus tard ils devinrent fermiers généraux, percevant les rentes et revenus à leurs risques et périls.
Au XVIIIème siècle, Châtenoy était du diocèse de Sens, de l’archidiaconé et doyenné de Gâtinais, de conférence de Lorris, de l’élection de Montargis, et comptait 250 habitants. L’archevêque de Sens nommait le curé.
En 1869, Châtenoy compte 508 habitants, y compris ceux des hameaux de Goguette, Blésine, La Fontaine. La poste est à Lorris.
Les paroisses limitrophes sont Sury-aux-Bois, Auvilliers, Beauchamps, Coudroy, Vieilles-Maisons, Bouzy, Saint-Martin d’Abbat.
L’église sous le vocable de saint Loup et de saint-Séverin a 18 mètres de longueur sur 7 mètres de largeur, et peut contenir 200 personnes. Elle est sur le cimetière et à 60 mètres du presbytère. L’école est dirigée par un instituteur.
Les confréries de la sainte Vierge et de saint Loup existent à Châtenoy.